Oooooh, savais‑tu que les feux de circulation jouent en réalité chaque jour au jeu « Feu rouge, feu vert » ? Ils disent : « Stop ! » quand le feu est rouge, « Attention, bientôt rouge ! » au feu orange, et « Partez ! » quand le feu devient vert. Tout comme dans le jeu d’enfance que tu connaissais, les feux déterminent qui peut passer et qui doit attendre. Dans cette partie, tu apprendras exactement ce que signifie chaque feu et comment fonctionnent les feux spéciaux pour les cyclistes, piétons et trams. Car qui maîtrise le jeu des feux, circule plus fluidement et plus sûrement à chaque carrefour.
Consulte le Code de la route belge officiel (3 juin 2024) sur code-de-la-route.be.
Imagine Londres en 1868. La circulation autour du Parlement britannique était un chaos de chevaux, de calèches et de piétons. Les collisions étaient fréquentes. C’est à ce moment-là que le tout premier feu de circulation a été installé, une solution simple pour organiser le trafic et permettre à chacun de traverser l’intersection en toute sécurité.
Quelques décennies plus tard, en 1914 à Cleveland aux États-Unis, cette idée a été modernisée : un feu de circulation utilisant les couleurs rouge et vert. Les conducteurs savaient désormais quand s’arrêter et quand passer. Mais un problème est apparu : que faire lorsque le feu passait directement du vert au rouge ?
En 1920, le feu orange a été ajouté, servant de signal d’avertissement pour réduire la vitesse et s’arrêter en toute sécurité.
Tu dois toujours respecter les feux situés :
Voici ce que signifient les couleurs :
Un feu orange clignotant signale un danger potentiel. Tu peux passer, mais les règles de priorité et les panneaux de signalisation restent valables. Il peut se présenter de différentes manières :
Les feux fléchés remplacent ou complètent les feux tricolores classiques. Ils signifient la même chose, mais uniquement dans la direction indiquée par la flèche.
Une flèche verte vers la gauche, placée séparément pour quitter une intersection, signifie : le trafic venant en sens inverse reçoit un feu rouge, te permettant de quitter l’intersection en toute sécurité.
Je te lance un défi, apprenti conducteur : dois-tu céder le passage aux autres usagers lorsque tu tournes après que le feu devient vert ?
Les feux au-dessus des bandes ou d’autres parties de la route signifient :
Il est interdit de circuler sur cette bande, sauf pour entrer ou sortir de l’autoroute.
Il est autorisé de circuler sur cette bande.
Il est interdit de circuler, sauf pour quitter la bande dans le sens de la flèche.
Lorsque le feu affiche une silhouette de vélo, il s’applique uniquement aux cyclistes et aux conducteurs de cyclomoteurs à deux roues. Pour eux, ce feu prévaut sur le feu tricolore classique, ils doivent donc respecter la silhouette de vélo.
Si la silhouette verte, orange-jaune ou rouge est entourée de flèches, le feu s’applique dans toutes les directions pour les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues.
Lorsque le feu orange clignotant avec silhouette de vélo et flèche est allumé en même temps que le rouge ou l’orange-jaune, les cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues ne peuvent circuler que dans la direction de la flèche. Ils doivent d’abord céder le passage aux piétons et aux autres véhicules.
Les conducteurs qui utilisent la bande bus doivent observer les feux spéciaux en forme de barres, cercles et triangles, blancs sur fond noir. Ils signifient :
Deux feux rouges clignotant alternativement signifient : stop ! Tu ne dois pas dépasser la ligne d’arrêt ou, si elle n’existe pas, le feu lui-même.
Un feu blanc clignotant signifie que tu peux passer le signal.