Oooooh, il est temps de montrer ton talent au volant et ton ballet sur la route ! Conduire, ce n’est pas seulement avancer tout droit. Parfois, il faut tourner, faire demi-tour, changer de bande ou s’insérer dans la circulation comme dans une danse parfaitement chorégraphiée. Dans cette partie, tu apprendras à réaliser les manœuvres en toute sécurité et correctement et à effectuer la tirette comme un vrai gentleman ou une vraie lady de la route. Parce qu’avouons-le : savoir faire la tirette de façon fluide et sûre, c’est tout un art… et obligatoire. Alors mets ton clignotant et plonge avec élégance dans les règles !
Consulte le Code de la route belge officiel (3 juin 2024) sur code-de-la-route.be.
Une manœuvre désigne tout mouvement au cours duquel tu modifies la position ou la direction de ton véhicule, t’écartant ainsi du flux normal de circulation. Lors d’une manœuvre, tu dois toujours accorder la priorité aux autres usagers et signaler clairement ton intention à l’aide des clignotants.
1. Vérifie tes rétroviseurs et regarde dans ton angle mort.
2. Mets ton clignotant à temps.
3. Assure-toi qu'il y a assez d’espace.
4. Dirige-toi progressivement vers la bande souhaitée.
Faire demi-tour signifie tourner ton véhicule à 180 degrés pour rouler dans la direction opposée.
Je te mets au défi, apprenti conducteur : as-tu la priorité lorsque tu effectues une manœuvre ?
Faire la tirette s’applique en cas de circulation dense ou fortement ralentie, lorsqu’une bande se termine ou est bloquée.
Les conducteurs sur la bande bloquée roulent jusqu’à juste avant le rétrécissement de la chaussée et s’insèrent ensuite. Cela permet à la circulation de mieux s’écouler.
Les conducteurs sur la bande libre cèdent tour à tour la priorité à un véhicule qui s’insère.
Si la bande de gauche et la bande de droite disparaissent simultanément, il faut d’abord céder la priorité aux véhicules venant de la bande de droite, puis à ceux venant de la bande de gauche.